Le kit Vanquish VS4-10 Phoenix Portal Rock Crawler est la première plateforme à intégrer la transmission VFD Twin de Vanquish Products (brevet en instance) et les essieux portiques F10. Cette combinaison offre des performances inédites pour un kit à l'échelle de ce type. La transmission VFD Twin regroupe un mode surmultiplié sélectionnable et un différentiel arrière à trois positions dans un ensemble compact. Les essieux portiques F10 moulés bénéficient d'une conception à grand dégagement, minimisant ainsi l'encombrement du différentiel et optimisant le dégagement autour du porte-fusée et du pivot. La transmission VFD Twin est reliée aux essieux portiques F10 par des arbres de transmission ISD10. Ces arbres de transmission ISD10 sont dotés de joints homocinétiques usinés à chaque extrémité et d'arbres cannelés moulés entre eux, pour un fonctionnement fluide et efficace.
Le kit de transmission VFD Twin (brevet en instance) est une évolution de la transmission VFD originale. Il conserve le même équilibre entre performances, réalisme et robustesse, tout en intégrant des fonctionnalités inédites. La transmission VFD Twin est équipée d'un mode surmultiplié sélectionnable et d'un différentiel arrière à glissement limité. La boîte de transfert à double rapport utilise des plaques de roulement remplaçables, un pivot en laiton pour les leviers de vitesses et des glissières en chromoly. Inspirée du système Hurtz dig éprouvé, la boîte de transfert VFD à double rapport offre une conduite souple et fiable. Le passage en surmultiplication à la volée, de 6,5 % à 46 %, modifie instantanément les caractéristiques de conduite et les options de réglage. De plus, si vous ne souhaitez pas investir dans des servos supplémentaires pour le dig ou la surmultiplication, les deux systèmes sont équipés d'un verrouillage mécanique : vous n'êtes donc pas obligé d'utiliser ces fonctions si vous le souhaitez !
Les essieux portiques F10 bénéficient de l'expertise de Vanquish Products, forte de nombreuses années d'expérience dans la fabrication des meilleurs essieux en aluminium du marché. Moulés, ces essieux présentent une conception ultra-rigide avec une structure intégrée reliant leurs deux extrémités, ainsi que des tubes de renfort internes en laiton pour une résistance accrue et un poids supplémentaire au niveau du plancher du véhicule.
Le châssis Vanquish Products VS4-10 est conçu pour offrir un équilibre parfait entre réalisme et performances optimales. La structure en acier en C apporte un niveau de détail réaliste. Les traverses avant et arrière moulées renforcent les longerons du châssis aux points de contrainte les plus élevés, assurant une robustesse optimale. Elles intègrent également des supports pour deux servos, le passage du câble de treuil et un réservoir de carburant. Les protections latérales moulées sont dotées d'une partie extérieure conique remplaçable qui s'adapte parfaitement à la carrosserie Phoenix. Le châssis VS4-10 est conçu pour fonctionner avec la transmission VFD Twin, permettant ainsi de positionner l'overdrive et le servo de traction au plus bas. La fixation de la barre Panhard est en aluminium usiné pour résister aux conditions extrêmes des terrains. Les supports d'amortisseurs moulés maintiennent fermement les amortisseurs Incision S8E de 80 mm grâce à un double cisaillement, garantissant un soutien maximal. Les pare-chocs avant et arrière moulés et étroits optimisent la garde au sol tout en améliorant les angles d'attaque et de fuite.
Le VS4-10 est équipé d'amortisseurs Incision S8E de 80 mm avec des corps filetés en aluminium de 8 mm de diamètre, des joints toriques doubles, des bagues de précharge verrouillables, des coupelles de ressort clavetées, des tiges d'amortisseur en acier poli et des pistons usinés. La suspension avant à 3 bras avec barre Panhard offre un rendu réaliste en dissimulant le servo, tout en permettant un débattement complet de la suspension. Celle-ci pivote sur un ensemble complet de biellettes en acier inoxydable, ce qui abaisse le centre de gravité et assure une transition fluide entre les biellettes et les rotules.
REMARQUE :
Le kit fini présenté sur les photos est uniquement à titre d'illustration. Consultez la liste des pièces nécessaires ci-dessous pour obtenir la liste complète des éléments requis pour assembler le modèle.
À la page 13 du manuel fourni, le circlip est absent de l'arbre de la boîte de transfert (VPS10143). Consultez le manuel mis à jour dans l'onglet Ressources pour plus de précisions.
Caractéristiques :
Transmission
Variateur de fréquence double (VFD) - Surmultiplication et mode creusement sélectionnables (Brevet en instance)
Carter d'essieu portique F10
Essieu portique avant à différentiel décalé
Essieu portique arrière à différentiel centré
Tubes de renfort internes en laiton
Pignons portiques usinés
Arbres d'essieu avant universels
Supports d'amortisseurs à double cisaillement
Hexagones en aluminium de 12 mm pour arbres de sortie de 6 mm
Arbres de transmission ISD10
Variateur de fréquence double (VFD)
Surmultiplication sélectionnable à la volée
Surmultiplication standard : 6,5 %
Surmultiplication élevée sélectionnable : 46 %
Verrouillage mécanique de la surmultiplication (position 6,5 % ou 46 %)
Utiliser la position neutre de la surmultiplication pour le mode 2 roues motrices (désengager la sortie avant)
Mode creusement à 3 positions
Verrouillage mécanique du mode creusement
Compatible avec les moteurs 540 à balais et sans balais (Convient à la plupart des moteurs 540 à balais et sans balais)
Drapeau à friction Embrayage
Engrenages internes frittés
Arbres en acier chromoly trempé
Plaque de protection double moulée pour variateur de fréquence (VFD)
Plateaux moulés pour batterie et composants électroniques
Transmission entièrement sur roulements à billes
Bras de sélection frittés avec bague de pivot en laiton
Clinton en acier chromoly pour les passages en surmultiplication et en première
Carter de transmission moulé à l'échelle
Plaques de roulement moulées
Plaque moteur moulée de 6 mm
Couvercle de couronne moulé
Couronne 32P 52T et pignon en acier 15T
Protections anti-poussière en silicone pour les bras de sélection (La protection anti-poussière de la transmission n'est pas totalement étanche. Utilisez le couvercle d'accès pour vérifier régulièrement la transmission et ajouter de la graisse si nécessaire.)
Essieu portique F10
Carter d'essieu moulé
Ponts portiques en chromoly usinés
Arbres d'essieu universels
Braquage de 49°
Fusée en C renforcée à grand angle de chasse
Ponts hypoïdes usinés à pignon haut (30/8)
Couronne et différentiel à 6 boulons
Rapport de pont portique 1,4:1
Arbres de sortie 6 mm avec écrou de roue M5
Supports de roulement moulés monoblocs
Position de montage inférieure de l'amortisseur réglable
Arbres universels en chromoly
Inserts de tube en laiton
Diamant arrière amovible à l'échelle
Bouchon de remplissage arrière en aluminium usiné anodisé rouge avec outil d'installation moulé
Châssis
Longerons de châssis robustes en acier à profil en C
Ailes intérieures avant moulées avec supports de LED intégrés
Protections latérales moulées Phoenix
Pare-chocs Phoenix à grand dégagement
Support de batterie intégré et emplacements de montage électronique
Supports pour servos VFD double overdrive et Dig
Biellettes en acier inoxydable
Ailes intérieures moulées avec carrosserie avant Charnière et support de radiateur à l'échelle
Suspension
Biellettes en acier inoxydable
Rotules de pivot en acier inoxydable
Amortisseurs S8E à l'échelle 80 mm
Les amortisseurs Incision S8E à l'échelle sont dotés d'un alésage plus large de 8 mm pour un amortissement accru et une durée de vie des joints prolongée.
La cartouche inférieure d'amortisseur à double joint torique en X moulé offre une surface d'étanchéité supérieure aux joints toriques standard.
Les corps d'amortisseur filetés permettent une large plage de précharge du ressort.
Bouchon d'amortisseur à l'échelle avec rotule de pivot en acier et vis de purge.
Les rotules de pivot inférieures décalées offrent une plus grande flexibilité pour le réglage des angles d'amortisseur.
Tiges d'amortisseur polies
Carrosserie Phoenix
Arceau arrière VRD1
Conception de carrosserie en 3 parties
Côtés de benne amovibles
Supports de phares et de feux arrière
Calandre moulée
Conception à charnières
Clips de carrosserie dissimulés avec axe de pivot avant à dégagement rapide
Intérieur complet
Pièces de détail moulées (essuie-glaces, levier de vitesse, volant)
Roues et pneus
Falken Wildpeak MT 1.9, gomme rouge
Incision KMC 1.9 Roues Hex Beadlock KM233
Spécifications :
Largeur totale : 250 mm (9,84")
Hauteur totale : 250 mm (9,84")
Empattement : 313 mm (12,3")
Rapport de pont avant (standard 6,5 % de déport) : 53,7:1
Rapport de pont avant (élevé 46 % de déport) : 35,8:1
Rapport de pont arrière : 57,2:1
Poids moyen (prêt à rouler) : 2,9 kg (6,5 lbs) (peut varier selon l'électronique)
Largeur de l'axe avant (d'axe à axe) : 190 mm (7,5")
Largeur de l'axe arrière (d'axe à axe) : 188 mm (7,35")
Éléments nécessaires :
Variateur de vitesse électronique (ESC)
Moteur 540
Servo de direction (palonnier de servo Vanquish 20 mm recommandé)
Batterie
Émetteur et récepteur
Peinture polycarbonate pour la carrosserie
Outils Pour l'assemblage
Électronique supplémentaire pour la fonctionnalité double variateur de fréquence :
(2) Servomoteurs de taille standard pour la descente et la surmultiplication sélectionnable (standard ou profil bas)
(2) Brasde servo de 24 mm
Émetteur et récepteur 4 voies